Cercle Nautique du Touquet

Location de catamaran, école de voile & club de propriétaires.

ag

1.   17h ACCUEIL DU PRESIDENT

René Duriez accueille les participants et remercie Le Député Maire Daniel Fasquelle de sa présence.

2.   RAPPORT FINANCIER DE FREDDY GORSKY

Les comptes de 2012 sont présentés par le Trésorier Freddy Gorski (Power Point en annexe). La question des EDELS 28 et de leur déficit est évoquée. Il s’agit d’un investissement effectué par le CNT moyennant un emprunt et que Touquet Tourisme ne souhaite pas exploiter conjointement à l’Ecole de Voile dont il a repris la gestion depuis 2012, en sorte que le CNT est désormais seul à en assumer l’exploitation.
Quitus est donné au trésorier à l’unanimité sauf une abstention.

3.   RAPPORT MORAL DU PRESIDENT RENE DURIEZ

Bienvenue à toutes et à tous,
Je voudrais tout d’abord vous annoncer le décès de Claude Rougevin-Baville que certains d’entre nous ont bien connu. Il fut longtemps la cheville ouvrière de la Base Nord, balançant son impressionnante silhouette entre les bateaux, bourru mais tellement serviable, toujours prêt à innover, expérimenter, tester. Il a définitivement largué les amarres, notre  « Grand Claude », et je vous demande de vous lever pour un instant de recueillement à sa mémoire. Merci.
En préambule à cette réunion, et suite à un article paru dans les Echos du Touquet, j’aimerais apporter quelques précisions : dans les statuts de toute association loi de 1901, il est bien stipulé que ne doivent pas entrer en ligne de compte les débats religieux ou politiques. Ma seule politique, partagée par les membres du Comité, est la  défense du CNT et de ses intérêts. Les seules personnes avec lesquelles je « marche main dans la main » sont les membres du Club, qui m’ont élu démocratiquement et me font confiance.
Pour entrer d’emblée dans le vif du sujet, je confirme partager totalement l’avis des membres du club, demandant le maintien d’un gardien sur le site de la Base Nord ; si je n’ai pas signé la pétition sur ce sujet, c’est uniquement pour prendre du recul par rapport à la polémique, et me laisser une marge de négociation, que j’ai d’ailleurs utilisée. Monsieur Fasquelle vous en parlera…Mais je vous rappelle que nous n’avons désormais plus qu’un rôle consultatif. Seul un dialogue constructif, et parfois houleux d’ailleurs, nous a permis d’avancer sur certains points. Mais dialogue ne signifie pas complicité ni dépendance, car un certain nombre de décisions de la Ville ou de TPPT sont manifestement de mauvaises décisions. Sachez aussi que chaque réunion est un combat, à la régulière, mais un combat quand même ! Cela signifie que nous ne tolérerons pas certaines insinuations aux accents politico-revanchards, mettant en cause notre honnêteté et notre dévouement.
Cela dit, je vais mieux, et suis prêt à vous exposer quelques points importants de l’année 2013 :

next   CONVENTION :

Une convention a enfin été signée entre le CNT et TOUQUET TOURISME, après de longues négociations. Vous pourrez la consulter sur le site du CNT :section archive du 7 juin 2013. Cette Convention a été signée avec l’accord unanime des membres du Comité. Nous devons cependant être vigilants, sans hésiter à la remettre en cause si besoin, car elle n’est déjà pas totalement respectée, en particulier pour les emplacements des mouillages

next   ACTIVITE :

Le nombre de stages pour l’école de voile est globalement stable, passé de 792 l’an dernier à 806, et là, on ne pourra pas incriminer le mauvais temps, comme ce fut le cas l’an passé. On notera quand même que la dernière année où l’école a été gérée par le CNT, nous affichions 900 stagiaires le jour de l’AG, et 935 pour l’année complète, alors que cette année-là, la météo était particulièrement mauvaise !
L’activité des Edels reste marginale, mais en forte hausse, et nous allons tout faire pour mieux les rentabiliser : ils sont le fanion du club, que nous promenons sur les eaux de la Manche.

next   ANIMATION :

Un des principaux acteurs est Patrice Maillard, qui a réussi à fédérer une équipe de croiseurs, avec virées en escadre vers Boulogne, les baies d’Authie et de Somme, l’Angleterre ainsi que des balades nature en baie de canche : merci à toi Patrice, la dernière sortie vers Rye était superbe !
A ce propos, j’ai le plaisir de vous annoncer que le CNT est maintenant jumelé officiellement avec les Clubs de Voile de Douvres et de Rye, ce qui nous promet quelques sympathiques cérémonies !
Rappelons enfin le dévouement sans faille de Franck Leroy, à la fois pour la tenue du site internet du CNT, envié par beaucoup, pour l’organisation des barbecues, et surtout pour l’accueil souriant fait aux visiteurs, les conseils avisés, et les petits services rendus bénévolement, et j’insiste là-dessus ( la rumeur, toujours la rumeur….)

next   AVENIR DE LA BASE :

Nous avons été associés à un vaste projet de « remaniement » géographique du site, avec séparation des zones commerciales, école de voile et propriétaires. Le problème de la «  maison du club », à savoir d’un vrai club house, semble avoir trouvé une solution, du moins avons-nous enregistré une promesse intéressante de Daniel Fasquelle.
La sécurité du site est également à l’ordre du jour, et là encore, de longues discussions ont eu lieu, nous permettant de donner notre point de vue, qui est le vôtre.
Nous avons été étonnés par l’annonce publique d’un déficit de la Base Nord dans les comptes de TPPT à hauteur de 179000 euros. En effet il s’agit sensiblement du même déficit que celui qui était annoncé il y a 3 ans, alors qu’entre temps nous avons enregistré une forte hausse des cotisations et une baisse des services. Notons qu’en 2013 le CNT a abandonné près de 30 000 euros de cotisations école de voile et que Patrick n’est plus à l’effectif. Nous proposerons à nouveau notre expertise et nos pistes d’économies si TPPT nous donne le détail des comptes en question.

next   EN CONCLUSION :

L’année 2013 sera pour le moins contrastée, je peux vous assurer qu’elle n’aura pas été un long fleuve tranquille. Nous croyons en l’avenir du CNT, mais de grâce évitons les polémiques stériles, les récupérations politiques et les règlements de comptes. Après l’exposé de Monsieur le Député Maire, vous aurez la parole pour des questions diverses avant les élections du Comité et du Bureau. Je compte sur votre calme et votre courtoisie pour que le débat reste constructif. Merci, et que (sur)vive le CNT !!!

Le Président donne la parole à DANIEL FASQUELLE

Nous voulons tous la même chose. Nous avons un dialogue constructif avec les dirigeants du CNT on n’est pas toujours d’accord mais on progresse.
Je n’ai pas compris qu’on lance une pétition pour le maintien en place du gardien sans demander à me rencontrer.
Je souhaite que chacun soit dans son rôle ce qui est l’objet de la convention. La ville est propriétaire du site. Touquet Tourisme est gestionnaire et doit vous traiter de manière irréprochable en tant que clients. Gabriel Valat doit faire en sorte que le déficit se réduise au maximum. Il est normal que la ville participe au déficit mais de manière modérée. Enfin, le CNT doit occuper toute sa place, je suis ravi du partenariat avec les dirigeants du CNT et que ce club porte haut les couleurs du Touquet à l’extérieur. Chacun n’a pas toujours joué son rôle. Je souhaite que les choses se clarifient à ce sujet. Sur ces bases, on va vous faire des propositions pour nos projets à 5 ou 10 ans.
Plusieurs points
La mise en sécurité du site : Il y a eu des vols. Le gardien Franck Leroy ne partira pas tant que le site ne sera pas en sécurité. Si Franck Leroy le veut, il pourra peut-être effectuer d’autres missions mais s’il engage la responsabilité de la ville hors ses fonctions, cela n’est pas satisfaisant.
L’accès au site du Centre Nautique Base Nord n’est pas formidable. Il faut clarifier l’entrée pour les gens qui n’ont pas l’habitude du site. On va améliorer les choses pour les rendre plus confortables.
Nous proposons aussi une meilleure répartition des espaces sur 3 zones.
Il faut toutefois prendre en compte qu’on est en zone classée Natura 2000 et qu’on ne peut plus rien faire sans autorisation. On doit améliorer l’usage des locaux de manière plus efficace et plus rationnelle puisqu’on ne peut plus faire grand-chose en matière de construction neuve.
Le statut de la base n’est pas satisfaisant. La moitié de sa superficie est communale et l’autre dépend de l’état. Les démarches relatives au ponton d’embarquement ont été très compliquées Pour simplifier toutes ces démarches et prendre la main sur le site et faire des travaux, il faut classer la base en port de plaisance.
Voilà les grandes lignes du projet. C’est un chantier énorme. Je suis là pour faire avancer les choses dans le dialogue. Je laisse la parole à Jean René Delcroix et Axel De Beaumont et me placerai ensuite à votre disposition pour le dialogue.

PRESENTATION DU POWER POINT PAR Axel De Beaumont

1

2

3

4

5

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

Conscient que depuis la privatisation du bâtiment du Club House en restaurant, le CNT n’a plus de local, Daniel Fasquelle explique que les 4 boxes de rangement du hangar seront réaménagés en Club House.

QUESTIONS REPONSES.

next   Question: Ou seront alors rangés les planches à voile et les canoës ?

Réponse de Daniel Fasquelle : Des cabines extérieures seront construites. Elles ne seront pas moins pratiques ni plus éloignées

next   Question : «c’est n’importe quoi de nous proposer un bout de hangar pour un club house. Ce n’est pas digne du Touquet ».

Réponse de Daniel Fasquelle : Le club house était déficitaire. Désormais, l’exploitant a fait les investissements et cela rapporte à la ville. On avait des équipements qui n’étaient pas entretenus et qui coutaient de l’argent. Maintenant cela est entretenu et cela rapporte. Vous avez un lieu pour vous restaurer ou prendre un café. On va vous dégager un local pour faire vos réunions mais ce ne sera pas un lieu de restauration.

next   Remarque : les cameras n’empêchent pas les vols et les dégradations. Il y a des études faites au niveau national qui indiquent que le temps moyen d’intervention

est d’une heure pour que les services de police interviennent. D’autre part, deux fois sur trois les caméras sont détruites :
      Réponse de Daniel Fasquelle : au Touquet on fera mieux.

next   Question : le dépôt d’essence ne sera plus gardé, ce qui peut être extrêmement dangereux. Réponse de Daniel Fasquelle : Bonne remarque.

next   Axel de Beaumont : le classement en port de plaisance permettra d’offrir un service satisfaisant à tous les clients. Gabriel Valat a établi une première liste pour améliorer le service journalier.
GV fait une présentation :

• Amélioration de l’accès des boxes par des systèmes de digicodes permettant d’élargir le temps de navette par les propriétaires. Diverses remarques s’en suivent sur la difficulté d’organiser des navettes en libre-service.
  • Remise en état des serrures de casier. Réponse d’un membre : « c’est inutile. Monsieur le Maire sera très content de faire des économies »…
  • Caillebotis pour sécuriser la descente à bateau. Bonne idée à creuser.

next   Question : Les mouillages ne sont plus gérés. De nombreux bateaux sont mouillés à des emplacements qui ne leur permettent pas de naviguer dans des conditions  satisfaisantes.

« C’est la raison pour laquelle j’ai quitté le Touquet et je ne suis pas le seul » évoque un membre du club. Les propriétaires payent mais vous leurs vendez des prestations que vous n’assurez pas. Sur ce point, la convention signée avec le CNT n’est pas respectée par Touquet Tourisme !

next   Question : Il n’y a toujours pas de ponton d’embarquement malgré les promesses que nous fait le Maire tous les ans depuis cinq ans ! c’est super dangereux

Réponse : Daniel Fasquelle répond que ce n’est pas si simple que cela.

Suit un vaste débat sur la question des 5 années de promesses du ponton. Jean René Delcroix dit qu’administrativement les choses ont été mal faites par le passé et qu’on doit respecter certaines démarches. Le dossier de consultation est prêt. Les sommes sont inscrites au budget. La procédure d’AOT a été lancée mais il faudra faire aboutir la procédure de port de plaisance pour parvenir à nos fins.

next   Question : En cas d’accident qui assure.

Réponse floue d’Axel De Beaumont.
Un membre demande d’étudier sérieusement le sujet.
Daniel Fasquelle répond qu’il y a un sac de nœuds. Ce n’est pas un terrain municipal, c’est un terrain de l’état. La ville est assurée et Touquet Tourisme aussi mais il s’agit de clarifier le statut juridique en sorte que l’ensemble du site soit sous la responsabilité de la ville qui sera alors seule à prendre les décisions.
Un membre indique que dans un autre club nautique, il a été amené à s’occuper d’une histoire de ponton. On a fait une simple lettre recommandée à Monsieur le Sous-Préfet arguant de la nécessité de faire le nécessaire en matière de sécurité et on a récupéré les pontons sans que personne ne réagisse.

next   Question : Dans la mesure où les pontons sont budgétés mais pas le club house. Ne pourrions-nous pas faire glisser un budget sur l’autre ?

Daniel Fasquelle  répond qu’il y a un  minimum de travaux …Remarque en réponse : « Donc on va attendre les calendes grecques ».
René Duriez insiste : « sous réserve des obligations légales il y a urgence à ce que nous ayons un local. »

next   Question relative à la sécurité: les restes de l’estacade sont dangereux pour les élèves de l’école de voile.

Daniel Fasquelle demande à Jean René Delcroix de les enlever sans délai.

next   Question dans le cadre des projets de réaménagement il manque de points électriques et de points d’eau.

next   Remarque : Un tracteur ne semble pas toujours disponible. Et les techniciens n’ont pas toujours le matériel satisfaisant.

next   Question : Pourquoi payons-nous une licence ?

René Duriez répond que la licence est une assurance et une sécurité. Robert Love, membre du bureau de la ligue, ajoute que le CNT est affilié à la FFV ce qui suppose que tous les membres aient une licence (hors mis les bateaux à moteur). Le club est couvert pour sa responsabilité civile et l’usager est aussi couvert de manière très significative.

next   Question : Concernant le fonctionnement du Club house : Pour déjeuner, il faut attendre une heure. Il faudrait une restauration rapide.

Daniel Fasquelle dit qu’il faut voir cela avec Monsieur Vermeulen.

next   Question : Quel est le budget des travaux et pouvez-vous nous assurer, Monsieur Fasquelle, que les travaux ne vont pas faire exploser les cotisations ?

Daniel Fasquelle répond : La ville doit remplir ses obligations de propriétaires. On n’amortira pas les investissements de la ville avec les cotisations. Daniel Fasquelle ajoute qu’il faut se voir plus souvent. Et propose une réunion par mois.

next   Un moniteur proteste et dit ne pas comprendre le désengagement de Touquet Tourisme au sujet de l’exploitation des deux catamarans Edels du CNT.

René Duriez répond qu’il ne souhaite pas se séparer des Edels et que si Touquet Tourisme n’en veut pas, le CNT compte bien les exploiter lui-même
GV se justifie en ajoutant qu’il avait du mal à trouver du personnel pour les EDELS.
René Duriez dit que cela n’est pas réel. La ville et Touquet Tourisme ne font pas la promotion des Edels alors qu’elle s’est engagée à faire la promotion de la voile au Touquet, aux termes de la convention passée avec le CNT.

next   Question : L’école tourne avec des moniteurs qui se forment sur place pour avoir des habilitations. La réduction des horaires fait que sur 4 semaines un moniteur gagne 1000 euros nets après des années d’effort de formation alors qu’à Etaples il gagne 1300 euros.

René Duriez répond qu’il est d’accord sur ce qui a été dit au sujet de la rémunération des moniteurs.
Axel de Beaumont indique que les moniteurs veulent revenir d’année en année, qu’ils sont satisfaits et qu’il fait confiance aux responsables. D’ailleurs début aout le déficit a été réduit

Le président René Duriez donne la parole à Patrice Maillard qui fait un exposé en deux points :

• Le gardien est indispensable pour des raisons de sécurité des biens et des personnes. Cela a été démontré par de nombreuses interventions dans le passé. Des gens ont été secourus grâce à sa présence sur le site et encore récemment, le gardien a lancé une alerte pour un bateau au mouillage en difficultés. De surcroît, si vous demandez aujourd’hui à la secrétaire actuelle pour vous inscrire pour une soirée de club, acheter des teeshirts du club, louer les catamarans du CNT … elle vous demande de vous adresser à Franck Leroy.
  • Il faut revenir aux fondamentaux d’une association : la compétition qui devrait être la suite logique de l’école de voile. Patrice qui se présente à l’élection du Comité proposera un rééquilibrage des moyens matériels et humains du CNT et de Touquet Tourisme.

6.   ELECTION DES MEMBRES DU COMITE
Il y a quatre sortants qui se présentent à nouveau : R.Descharles, L.Dewasmes, F.Leroy, P.Leturgie.
Un membre du comité a quitté le club : JF Luternauer.
Enfin, un nouveau candidat s’est déclaré : Patrice Maillard.
Nous étions 15 pour 18 places aux termes des statuts. Nous proposons une élection à main levée.
Les candidats sont élus à l’unanimité. Le comité est ainsi constitué des membres suivants :
R.Campion, J.Decraemer, R.Descharles, L.Dewasmes, J.R.Dhainaut, R.Duriez, Ch.France, F.Gorski, F.Leroy, P.Leturgie, R.Love, F.Maillard, P. Maillard, J.Mac Farlane, C.Morel,

Le président René Duriez lève la séance et convoque les membres du comité à une réunion visant à l’élection du bureau.

Le comité se compose (Par ordre alphabétique) :

CAMPION Régis
DECRAEMER Johny Secrétaire-adjoint