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L’arrêté relatif aux certificats restreints de radiotéléphoniste (CRR) du service mobile maritime et du service mobile fluvial et aux droits d’examen àété signé et publié au Journal Officiel. Ces dispositions visent à améliorer la sécurité des plaisanciers.

  • Les modifications de cette réforme ont été éffectuées en deux étapes :
  • Depuis le 1er mars 2011, l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) pour l’utilisation d’une VHF portable de moins de 6 watts (non ASN) dans les eaux nationales a été supprimée. Il est également possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec le permis plaisance.
  • Depuis le 1er mai 2011 sont entrées en vigueur les modifications du programme de l’examen pour les options « côtières » et « eaux intérieures » du permis plaisance et le passage à 30 questions du QCM au lieu de 25.

Il est rappelé que la modification des conditions d’utilisation de la VHF ne change pas le régime des licences lié à la possession de l’appareil et que le CRR sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales.

La VHF : modalité et condition d'utilisation

Pour l'utilisation d'un VHF portative d'une puissance maximale de 6 watts sans ASN (Appel sélectif numérique)

L’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste(CRR) est supprimée. Aucune qualification spécifique n’est exigée.

Pour l’utilisation d’une VHF portative ASN ou d’une VHF fixe avec ou sans ASN de plus de 6 watts

Des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’utilisation de la VHF sont désormais intégrées dans le programme de formation ainsi qu’à l’examen du permis de conduire de bateaux de plaisance.

Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire. L’examen théorique pour l’obtention de l’option côtière ou de l’option eaux intérieures passe de 25 à 30 questions. Les titulaires d’un permis plaisance délivré avant l’entrée en vigueur de cette réforme peuvent utiliser la VHF dans les mêmes conditions.

Les personnes non titulaires du permis plaisance restent soumises à l’obligation de posséder un CRR. Pour informations et formalités d’inscription, contacter l’Agence nationale des fréquences.

Vérifiez que votre VHF est correctement initialisée et connectée au GPS

Dans les eaux intérieures françaises, l’utilisation de l’ASN est interdite.

Dans les eaux internationales

Il est toujours nécessaire d’être titulaire du CRR pour l’utilisation de la VHF dans les eaux internationales.

Les personnes ayant obtenu le CRR avant le 1er octobre 2004 n’ont pas à passer de module complémentaire et peuvent utiliser une VHF ASN. Il leur est cependant fortement conseillé de parfaire leurs connaissances en consultants les informations disponibles sur

www.anfr.fr

Pourquoi faire une demande de licence alors que l’on a déjà otenu le CRR ?

Le CRR est un examen validant des connaissances, la licence est un droit à utiliser les fréquences. La licence représente l’autorisation d’exploiter les fréquences maritimes.
C’est grâce à elle que le bateau est doté d’un identifiant unique (indicatif et/ou MMSI) qui permet aux centres de secours de déterminer précisément, lors d’un appel de détresse, quels sont les moyens à engager.
La licence doit être conservée à bord car elle peut être réclamée par les autorités compétentes, en France et à l’étranger. Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire « Demande ou modification de licence » disponible sur le site de l’ANFR, accompagné des pièces justificatives demandées.

Qu’est ce que le codage MMSI ?

Le MMSI (Mobile Maritime Service Identity) est une série de neuf chiffres qui constitue le passeport radio d’un navire dans le monde entier. Un MMSI est attribué à un navire et permet d’enregistrer les équipements qui utilisent la technique ASN (VHF et BLU), les balises de détresse ainsi que des émetteurs-récepteurs par satellite (stations Inmarsat B, C et M).À la sortie d’usine, certains équipements comme les balises ne sont dotés qued’un numéro de série. L’ANFR gère l’attribution des MMSI.

L’encodage MMSI et le couplage avec le GPS sseront obligatoires à compter du 1er mai 2015 si le navire est équipé d’une VHF ASN

 

Synthèse des conditions d'utilisation de la VHF pour les bateaux de plaisance depuis le 1er mars 2011

Domaine de navigation Type de VHF Qualité requise
navigation maritime eaux territoriales Française VHF portatative sans ASN néant
tous types de VHF CRR du service mobile maritime ou permis plaisance maritime (permis côtier)
eaux internationales tous types de VHF CRR du service mobile maritime
navigation fluviale voies de navigation intérieure Française VHF portatative sans ASN néant
tous types de VHF ( l'utilisation de l'ASN est interdit) CRR du service mobile fluviale ou permis plaisance fluviale
eaux intérerieures étrangère tous types de VHF CRR du service fluvial ou maritime

 

Les conseils des sauveteurs en mer

Quel que soit le type de navigation pratiquée, embarquez toujours une VHF, elle est un élément essentiel de votre sécurité.
Elle vous permet d’appeler les secours en cas de besoin, elle vous permet d’écou ter ce qui se passe autour de vous et de porter secours ou assistance en cas d’appel d’un autre navire.

En embarquant, demandez au chef de bord de vous montrer le fonctionnement de la radio VHF. En cas de difficulté, chaque équipier doit être capable d’alerter les secours sur le canal 16 et de s’assurer que la VHF est bien sur « high ».

N’encombrez pas le canal 16 qui est une fréquence de sécurité et sur laquelle vous êtes entendus par tous, changez de canal. Les fréquences 6- 8- 72- et 77 sont destinées aux communications de navire à navire.

Apres avoir accompli les formalités gratuites auprès de l’ANFR pour obtenir votre licence d’utilisation et le numéro MMSI (numéro identité du service mobile maritime), n’oubliez pas de saisir ce numéro sur votre VHF ASN en respectant scrupuleusement le mode d’emploi de votre appareil. Ainsi initialisée, une VHF ASN couplée à un GPS permet de signaler une alerte automatiquement en transmettant votre identité, mais aussi votre position facilitant ainsi la mise en œuvre et l’arrivée des secours.

Adoptez une VHF fixe ou portable en fonction du type de navigation que vous pratiquez. En fonction de la hauteur des antennes d ‘émission et de réception et du relief de la côte, les portées peuvent être très différentes. Il est communément constaté que la portée maximum des VHF portables est de l’ordre de 3 à 5 milles et celle des VHF fixes de 20 à 25 milles.

En fonction de la durée de votre navigation, munissez-vous d’un chargeur ou de batteries de rechange. En général, la durée d’autonomie d’une VHF varie entre 5 et 8 heures.

En cas de détresse, si vous n’avez pas de VHF, utilisez votre téléphone portable (mais il ne peut pas toujours être capté, il ne permet pas d’échanger avec les sauveteurs et ne peut pas être repéré par radio-goniométrie). Appelez le le CROSS en composant le 196 sur votre téléphone, nouveau numéro d’urgence national.

 

Source : www.anfr.fr Télécharger cette la plaquette d'onformation : " La VHF : modalités et condition d'utilisation" mise à jour novembre 2014"