Cercle Nautique du Touquet

Location de catamaran, école de voile & club de propriétaires.

Une journée d’initiation au secourisme en mer de la théorie à la démonstration ouverte à tous.

Aller sur l’eau, ce n’est pas seulement savoir naviguer, c’est aussi connaître les bases des règles de sécurité.
LA THÉORIE
Samedi matin, au Cercle Nautique du Touquet, le Dr Duriez a donné un cours de premiers soins à bord d’un bateau. Il ne fut pas le seul à intervenir. Un officier du Cross Gris Nez a aussi voulu transmettre son savoir et a expliqué quels étaient les risques de navigation en Manche et le professeur Mac Farlane a donné un cours de météorologie maritime.

secu1


LA PRATIQUE
L’après-midi fut consacré à la pratique. En effet, avec la participation des sapeurs pompiers et de l’hélicoptère des douanes, une démonstration de sauvetage en mer a été présenté. Feux de détresse, fumigènes, les curieux qui passaient par là en ont eu plein les yeux !
Ces démonstrations et les cours de secourisme en mer ont eu lieu devant les membres du club, les nouveaux moniteurs de voile de la base et tout les curieux. Á l’initiative de la journée, le Dr Duriez, médecin - sapeur pompier depuis 35 ans, toujours heureux de faire partager sa passion et son métier.
Ces journées s’organisent depuis une dizaine d’années et sont ouvertes à tous. Le but est de faire partager les connaissances de navigation. Que faire lorsque quelqu’un fait un malaise ? Comment réagir quand sur un bateau, un feu se déclare ? Comment se repérer en mer ? Autant de questions ayant trouvé leurs réponses en ce samedi 4 juillet.

Source: Les Echos du Touquet

C.G

 

DSCF4110
DSCF4158
DSCF4111
DSCF4112
DSCF4113
DSCF4114
DSCF4115
DSCF4116
DSCF4117
DSCF4118