Cercle Nautique du Touquet

Location de catamaran, école de voile & club de propriétaires.

11

1) LE PRINCIPE

L’Armada des Trois Baies est une manifestation informelle ouverte à tous ceux qui voudront y participer qui consiste à unir symboliquement les trois baies de la Canche, de l’Authie et de la Somme à l’occasion de l’union des deux régions du Nord de la France.

Le principe de l’Armada a été retenu. Cela signifie que le plus possible de bateaux doivent arriver ensembles au Crotoy pour y beacher et passer la nuit. Il ne s’agit donc pas d’une compétition, mais simplement d’une ballade en mer destinée à faire se connaitre des personnes que des frontières administratives ont longtemps éloignées.

Les clubs dont les membres souhaiteront participer à cette promenade, partent de leur plage et rejoignent le club situé juste au sud et ils vont ensembles rejoindre le club situé encore plus au sud dont les membres se joignent à la flotte déjà constituée en la faisant grossir.

« Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port »…

Si les vers de Pierre Corneille pour espagnols qu’ils sont, résument bien notre fonctionnement, l’Armada que nous allons constituer n’a rien à voir évidemment avec La Grande dont les visées étaient hégémoniques et qui périt lamentablement en Manche dispersée qu’elle fut par une tempête mémorable.

L’objectif de l’Armada des Trois Baies ne peut être de bouter les Crotellois hors de la Baie de Somme, mais bien de leur apporter le salut amical des deux autres baies artésiennes qui vont constituer dans l’avenir et avec elle, cet ensemble très particulier unique en France sur le plan Géologique, Hydrographique et Ecologique. Il est également d’aller et de revenir agréablement par beau temps pour passer la journée en Mer dans des conditions de convivialité maximum.

ARMADA

 2) LA DATE ET LE PARCOURS

Le départ est fixé au samedi 12 Septembre

 Chaque Club prévoit l’heure de départ nécessaire pour permettre à ses membres, en fonction du temps du vent et du courant, d’être en face du point d’arrivée au Crotoy à 13 h 45  pour pouvoir beacher suffisamment près de la plage et du lieu de Barbecue du Soir.

Par exemple, pour le Club de Voile du Touquet qui est distant du point d’arrivée de 20 milles nautiques, il semble que tous les participants devront être en mer et naviguer vers le Sud à 10 heures du matin, pour Hardelot  qui est distant de 5 milles de plus vers le nord, 9 heures 30 minutes et ainsi de suite. Prévoir que sauf en baie où nous rentrerons avec lui, le courant sera systématiquement contraire en mer.

Chaque Club prévoit sa sécurité et sa logistique. 1 bateau de sécurité pour 10 bateaux semble être un excellent ratio.

 3) LE LOGEMENT

Le CVT a prévu et réservé pour ses membres des gîtes au Crotoy

 4) LES ACTIVITES

 En dehors du barbecue du soir aucune activité particulière n’est actuellement prévue. Mais évidemment compte tenu de l’intérêt considérable de la baie de Somme, toutes les propositions qui pourront intervenir seront les biens venues. Comme il n’y a pas de financement particulier, les activités resteront à la charge des participants ou des Club en fonction de leurs propres stratégies.

POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ SUR CE LIEN : http://doodle.com/asptycz7hm9r2puv