Cercle Nautique du Touquet

Location de catamaran, école de voile & club de propriétaires.

Royal Cinque Ports Yacht Club
 
La Route du Beaujolais 2014.
  Tous ceux qui ont suivi la Route du Beaujolais ont passé un bon moment, sous la gouverne de David FORD « L’Africain », Commodore adjoint, en charge des croisières. Nous avons hâte de saluer de nouveau nos bons amis du Yacht Club de Boulogne l’année prochaine.
(Boulogne or Bust !)
  Après un glorieux été de navigation, tous les yeux étaient rivés sur la météo alors qu’approchait la date du Beaujolais nouveau. Le souvenir des tempêtes de l’année dernière étaient toujours présent à l’esprit de tous et nous incitaient à vérifier les bulletins météo à plusieurs reprise.
  Les concertations avec les Clubs des deux côtés de la Manche indiquaient que les prévisions semblaient être conformes à nos espérances, mais fait incroyable, les conditions seraient parfaites pour la voile.
  Tout le monde a retenu son souffle et no vœux ont été récompensés par le temps, ce qui fait que le jeudi 20 novembre quatre bateaux de Royale Temple Yacht Club ont rejoint le RCPYC à Douvres pour l’escapade annuelle du Beaujolais nouveau au YCB à Boulogne. Après Une joyeuse soirée au Club House, les équipages sont rentrés à bord pour préparer les aventures de la journée suivante.
Le lendemain matin le temps était au beau fixe, bien qu’un peu frisquet. Aux environs de 12h30, douze bateau du Club, deux de Ramsgate et un visiteur de Medway, (appartenant à un ami de Geoff DUNNE, un de nos membres), soixante-deux équipiers ont largué les amarres et se sont dirigés vers la Manche. Deux des bateaux de Ramsgate étaient déjà partis plus tôt le matin
Nous avions signalé notre traversé auprès des gardes côte et du port control qui se sont montrés très serviable et patient pour nous aider sur notre chemin. C’était un très joli spectacle que de voir tant de voiles se diriger vers Boulogne.
  Le temps est resté au beau et tout le monde a eu une traversé agréable, certains assisté par la puissance du moteur. La plupart du voyage a été fait de jour, mais le ciel a commencé à s’assombrir alors que nous approchions de Boulogne. Certain d’entre nous ont dû chercher doucement leur place dans la marina, où nous avons rencontré une nouvelle difficulté : comment s’amarrer sur des pontons qui ont été démontés la veille. Après de nombreuses manœuvres, à force de pousser, tirer, aider et donner de généreux conseils, tous ont réussi à s’amarrer à quelque chose.
A ce propos, la bonne nouvelle était que l’amarrage était gratuit.
  Une fois tout le monde installé, les équipages ont commencé à se diriger vers la chaleur accueillante du bar du YCB, pour savourer le vin (et la bière) avec des harengs frais cuits au barbecue.
Certains de nos équipages se sont perdus dans des bars à bière proposant une sorte de bière ressemblant à notre « Ale » mais après un moment, ils ont réussi à trouver leur chemin pour le YCB.
DSCF3681
Fun at YCB
  Le nombre de personnes présentes tout au long de la soirée souligne la popularité de l’évènement et c’était super de voir les membres des différents clubs des deux côtés de la Manche tous réunis ensemble, démontrant la camaraderie de la fraternité du monde de la voile.
  Pendant les festivités, notre Commodore a remis la plaque gravée au nom de la RCPYC à Ludovic MELNYCK, le Président du YCB pour célébrer l’évènement. Après beaucoup d’échanges et de jovialité, la soirée tirait à sa fin et les équipages ont pris le chemin du retour vers leurs navires, certain avec une démarche plus stable que d’autre. L’aube c’est levé avec toujours le même beau temps et un bon vent de sud pour nous porter jusqu’à Douvres.
 
  Les bateaux ont quitté le port de Boulogne dans de bonnes conditions de navigation et ont créé un spectacle magnifique traversant la Manche vers Douvres, certain sous spinnakers. Le temps est resté beau, le vent constant, et soutenus par une forte marée, les traversées furent rapides
route2
Dovers-Here we come !!!
  Après une belle traversée les bateaux ont commencé à arriver au port de Douvres ou le Port Control et le personnel de la marina ont fait un travail professionnel pour que tout le monde soit amarré en toute sécurité.
  Un peu plus tard, la plupart des équipages se sont réunis dans notre Club House pour poursuivre les célébrations avec le « Red carburant », quelques merveilleux fromages français et des Fish and chips locaux.
De nouvelles rencontres ont été faites et nous avons abord de nouveaux projets entre les club pour la saisons prochaine.
  Le RCPYC a ensuite fait une petite ovation à l’un des membres du Touquet Yacht Club qui avait navigué du Touquet jusqu’à Boulogne, puis à travers le Manche dans un voilier de 21 pieds. Poussin Robin.
IMG3802
Poussin Robin

  Ce discours a également été traduit, mais cette fois par l’un de nos membres, Geoff DUNNE qui a réussi à déclencher l’hilarité chez les Français quant il a traduit l’expression de Dave : « C’était super de voir autant de bateau Français et Anglais naviguer ensemble » par « Dave dit qu’il n’a pas vu autant de voilier Français depuis Trafalgar »
  Quand la soirée s’est terminée, tout le monde était d’accord pour que nos différents clubs soient encore plus étroitement liés avec de nombreux projets pour la saison prochaine.
Ainsi ce termine officiellement la saison de navigation 2014, même si, avec des bateaux encore sur l’eau, j’en suis sûr qu’il peut y avoir encore un peu plus de voile ad hoc.
Je remercie tous les propriétaires et les équipages de tous les clubs qui ont participé et qui ont fait de ce weekend un si agréable moment, au personnel à terre et aux aides du club qui ont fait un tel grand effort pour la restauration et enfin, comme d’habitude, au temps qui a joué un rôle positif.
  Mes remerciement vont également à Jim WHITE pour ca photo « The MotleyCrew » André DETAILLEUR pour ses photos « Dovers Here We Come » et « Good sailing et Roger MOORE pour ca photo « Fun au YCB »
Ci-dessous la liste des 32 bateaux ayant participé à la Route du Beaujolais 2014
 
 

RCPYC

 

Augustina

Doineann

Jaslan

Lodore

New Limits

Rosie Day

Rush

Sarva

Sulac

Thermopilae

Torbellin

Vayu

RTYC

 

Assupmta Ann

Juniper

Manyana

Saje

 

 

 

 

 

 

 

 

Boulogne

 

Drago

Jod

Mistho

Motus

Reve de Goss

Sun Fas

White Pearle

 

 

 

 

 

Calais

 

Laita

Pimboli

X Mary

Zephyr

 

Le Touquet

 

Carpe Diem 4

Fin Piet'

Perpet

Poussin Robin

 

Midway

 

Falaise

 

 

 

 

David FORD
Rear Commodore (Cruising)
R.C.P.Y