Cercle Nautique du Touquet

Location de catamaran, école de voile & club de propriétaires.

Au sommaire:
  • Le CNT repart de plus belle
  • La tempête de la mer du nord
  • Réservez votre croisière pour des vacances inoubliables
  • Mise à disposition de bateaux
  • Compte rendu de la régate préparatoire du 26/04 pour la saison 2014
  • Journée sécurité
  • Soirée anniverssaire du CNT: Barbecue
  • Pour ces 80 ans le CNT reçoit le Bagad de Lann-Bihoué
  • Une nouvelle réglementation kayak, aviron et stand up paddle en mer
  • Les Echos du CNT : En direct de "Perpete"

Le CNT repart de plus belle

Venez découvrir notre nouveau club house et partager un moment de convivialité, dans un espace dédié à la détente.
Venez observer la canche vue d’un autre lieu …

Pas de vent ou trop de pluie … Ce n’est pas grave :
Venez assister à la coupe du monde en direct comme si vous y étiez : retransmission des matchs de poules, phases finales et finales.

Un café bien chaud avant une marée agitée … une orangeade au retour d’une navigation ensoleillée, nous vous attendons sur la terrasse.
Exposée Sud-est pour le soleil et protégée des vents dominants, c’est l’endroit branché du Touquet-Paris-Plage.

Attention le nouveau Club House est réservé exclusivement aux membres du club et leur famille à jour de leur cotisation.

La tempête de la mer du nord

Vous n’en avez peut être pas entendu parler mais durant la semaine du 5 au 11 mai, la tempête faisait rage sur la station balnéaire du Nord Pas de Calais avec des relevés dépassant parfois les 40 nœuds.
Pendant ce temps là, trois valeureux marins partaient en direction d’Amsterdam voir « les marins qui dansent … » de jacques Brel, ou plutôt pour convoyer le mythique « Perpete » de notre secrétaire.
En effet, cette semaine fut riche en émotions pour René, Jean et Francis. Parti le dimanche 4, arrivé le 11 mai, ce début bien agité a été l’occasion de vérifier les réglages, mettre à rude épreuve le bateau.
Ainsi, l’Ovni (non pas un Objet Volant Non Identifié mais bien un bateau de voyage) pourra partir sereinement vers le grand nord avec ses heureux propriétaires et y découvrir les maelstroms et pourquoi pas les glaces.

Nous leur souhaitons un bon voyage.

Réservez votre croisière pour des vacances inoubliables

Depuis l’embauche de Quentin, nous travaillons d’arrache pied afin de vous trouver les plus beaux programmes de navigation à bord de nos Edel.
Embarquez à notre bord pour la durée que vous souhaitez.
Au programme pendant la saison : Rye et ses rias ; Cowes la Mecque de la voile ; Jersey-Guernesey, les îles anglo-normandes ; les îles Scillys …


Réservez dès à présent votre croisière, contact 06.68.40.65.83 ou directement en ligne sur notre site Internet : www.touquet-location-voilier-catamaran.fr

Mise à disposition de bateaux
Afin de vous proposer des activités permanentes sur la base, la préparation de Tyka (catamarans de sport de 14 pieds) est en cours. Afin de faire plaisir à nos membres, nous les mettrons à disposition toute la saison.



Compte rendu de la régate préparatoire du 26/04 pour la saison 2014

Comme prévu nous avons réalisé un essai pour mettre au point l'organisation des régates de cet été.

Celles-ci auront lieu tous les samedis de juillet et aout et seront ouvertes à la fois aux membres du club et aux stagiaires et moniteurs de l’école de voile.
Nous prévoyons également un départ pour les croiseurs avec pour ceux qui le souhaitent l’embarquement de moniteurs ou/ et de stagiaires (aller et retour à la Merida ou la bouée de la Thalasso)
Ces régates représenteront à la fois une opportunité supplémentaire d'apprentissage en fin de stage pour les stagiaires et moniteurs de l’école de voile et un support d'animation pour les membres du CNT tout en rapprochant et renforçant les deux structures.

Un très grand merci à Alain et Thibaut MAEKELBERGUE qui sont venus spécialement de Boulogne avec leur 420 pour faire la régate...heureusement qu'ils étaient là !!
Vu le temps, nous étions plus nombreux à la vigie que sur l'eau !

Gabriel VALAT s'est chargé de la sécurité et du mouillage du parcours.
Rodolphe FLEYRAT , Jean MAC FARLANE, Henri MUSIAL, Sylvie DEGOUY et son frère Alain DEGOUY et moi-même avons testé la cabine de jury et commencé à mettre au point la méthode.
Anne s'occupera des inscriptions et des démarches réglementaires.
Gabriel VALAT va rédiger la procédure à l'usage du jury avec l'aide des documents trouvés par Henri, Sylvie et Alain.

Cette marée s’est terminée par un pot de l’amitié à notre nouveau club house

L'ensemble des membres du comité s'est porté volontaire pour donner chacun au moins un jour sur les 8 régates afin d’aider les moniteurs à la cabine du jury…
Merci à chacun de m'indiquer son ou ses jours de préférence.


Programme : Tous les samedis de juillet et d’août


Journée sécurité

Le 28 Juin, de 10h à 15h se tiendra la journée sécurité, pendant cette journée, vous assisterez et participerez à des manœuvres de types : hélitreuillage, cours météo, percussion de radeau de survie, déclenchement de feux à main …


Soirée anniverssaire des 80 ans du CNT: Barbecue le 28 juin à partir de 19h00

A partir de 19h00 soirée barbecue, avec en invité le Bagad de Lann-Bihoué. Au menu : frites, grillades et binious !!
N’oubliez pas de réserver vos places. Tarif 15€/ personne
(Réservation en repondant à ce mail en nous indiquant le nombre de personne ou par téléphone: Quentin au 06.75.54.28.90)

Pour ces 80 ans le CNT reçoit le Bagad de Lann-Bihoué


Le dimanche 29 Juin prochain se dérouleront les 80 ans du Cercle Nautique du Touquet. Avec la participation du célèbre Bagad de Lann-Bihoué qui arrivera spécialement pour vous depuis Lorient.
A partir de 10h00 défilé dans les rues du Touquet, puis vers midi Aubade au Cercle Nautique.


Nous vous attendons nombreux pour ce week-end exceptionnel.

Une nouvelle réglementation kayak, aviron et stand up paddle en mer
Publié le 15 mai 2014 par http://www.ActuNautique.com

Amateurs et pros de kayak, de stand up paddle, et d’aviron en mer vont enfin pouvoir prendre « un peu plus » le large !

A l’issue de longues discussions auprès de la Direction des Affaires Maritimes, les propositions de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) au sujet de la réglementation des kayaks, avirons et stand up paddle viennent d'être entérinées par deux arrêtés signés le 28 avril, publiés le 13 mai au Journal Officiel et donc immédiatement applicables.
Le premier arrêté (modifiant la Division 240) précise ainsi que :

Les kayaks de mer, Stand up paddle et les avirons de mer de plus de 3,5 mètres et dotés des moyens d'étanchéité et flottabilité et sécurité adéquats ne sont plus des engins de plage, mais des "navires", et peuvent tous naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri.
Au-delà des 300 mètres, la dotation "basique" en matériel de sécurité applicable à l'embarcation est demandée.
Les kayaks de mer et avirons de mer peuvent naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri à certaines conditions supplémentaires (VHF étanche, navigation à 2 de conserve, ou navigation seul pour les membres d'une association inscrits pour cette pratique)
Au-delà de 2 milles d'un abri, la dotation "côtière" en matériel de sécurité applicable à l'embarcation est demandée.

Le second arrêté, relatif aux marques d'identification des navires précise que :

Ces "navires" mus par la propulsion humaine sont dispensés de l'obligation d'immatriculation pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri.

Une excellente nouvelle pour ces trois pratiques qui ont le vent en poupe, particulièrement pour le stand up paddle, ce sport ancestral devenu en moins d’une décennie le sport de glisse à la mode, en France et dans le monde !

Les Echos du CNT: En directe de "Perpete"

Je laisse donc la parole à Agnès et Francis:

"Bon, en résumé : de retour de Venise le dimanche 4 mai, Perpète est parti du Touquet le lundi 5 mai 2014 à 4 h du matin avec René et Jean (notre équipage de substitution).

Lundi soir arrivée à Dunkerque. On découvre une avarie sur le tube de l’enrouleur du génois avec début de déchirure.

Mardi, le voilier voisin du Yacht Club de la Mer du Nord répare la voile (mention très bien pour ce professionnel) et nous démontons l’enrouleur. Mardi soir tout est réparé.

Mercredi on reprend la mer, vent 20 à 30 nœuds, moyenne supérieure à 7 nœuds. On se réfugie à HARLINGVLEET avant que cela forcisse.

Le lendemain, direction GOUDA par les canaux via WILLEMSTADT, DORDRECHT et ROTTERDAM. Un vrai temps de brin : pluie et rafales parfois de plus de 35 nœuds à l’intérieur des terres (pour autant que la Hollande soit une « terre ») On est content de ne pas avoir poursuivi notre périple en mer.

Vendredi soir, nous attendons la relève à LEIMUIDEN. Agnès nous rejoint dans la soirée et René et Jean nous quittent en pleurs samedi matin. Nous espérons qu’ils remballent dans leur bagage la pluie et le vent qu’on a supporté depuis le début du voyage !

Bon les copains sont partis mais pas la pluie ni le vent ! Nous prenons quand même le canal, pour nous rendre à AMSTERDAM, là nous commençons à découvrir le style très privilégié des Hollandais : la maison au bord de l’eau, le bateau amarré devant ou sur un élévateur ou dans un garage. Voici une première maison mais vous allez en voir bien d’autres ensuite.

Dans cette région nous avons aussi une myriade de champs à fleurs, légumes etc…. ce n’est pas difficile ils ont posé de la terre sur de l’eau.

Au bout de ce long canal nous sommes enfin arrivés aux portes d’AMSTERDAM vers 16h. Là, une fois amarrés, il nous suffisait de patienter jusqu’à minuit pour y rentrer …"
Retrouvez toute l'actualité de Francis et Agnes avec"Perpete" à cette adresse: http://perpeteblog.wordpress.com/

Bonne saison à tous et bon vent

Pour toutes questions ou info, vous pouvez repondre à cette newsletter

Votre webmaster

Franck LEROY

canadian-pharmacy24-7.com/buy-accutane-online