Cercle Nautique du Touquet

Location de catamaran, école de voile & club de propriétaires.

Réunion de comité du 23 septembre : Don à la SNSM

 

« Ce dimanche 23 septembre, à l'occasion d'une réunion du comité du CNT, Fabrice GOSSELIN, président des pécheurs à pied de la Côte d'opale, accompagné de Guy MERLOT, président du Club Nautique Etaplois et de Marcel TETU, a exposé la situation dramatique de l'antenne SNSM de Berck qui est l'antenne chargée entre autre de notre zone de navigation.

Par suite d'un incendie, le bâtiment abritant le matériel de la SNSM et en particulier son embarcation de sauvetage, est détruite. Le matériel a été fort heureusement épargné mais il convient de réaliser dans les meilleurs délais un nouveau local adapté. La ville de Berck a débloqué un budget de 2000 euros, totalement insuffisant bien entendu. Le 6 octobre au soir, aura lieu une grande soirée organisée dans le but de collecter des fonds avec tombola, loto etc. Entre temps, la SNSM de Berck fait un appel à des dons urgents.

Après délibération à huis clos, le comité du CNT à l'unanimité des présents a voté une subvention de 2500 euros. Un chèque a été remis solennellement aux représentants de la SNSM qui ont très vivement remercié le CNT.

 

La remise du chêque par René Duriez

remise du chêque par René Duriez

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que la SNSM (Société Nationale de Secours en Mer) est une association privée qui ne vit que de dons et subventions ainsi que de la facturation des sauvetages de matériels, étant bien entendu que le sauvetage des personnes est gratuit en France. Quand nous bénéficions de leur aide gratuite, il est de bon aloi de faire un don. Toutefois, rares sont les pratiquants de notre sport qui pensent à verser une obole quand tout va bien.

Pour tout renseignement sur la SNSM de Berck, vous pouvez vous rendre sur leur site  : http://www.snsm.org/node/378   ou par  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. »

 

Quelques chiffres (2011) :

La SNSM c'est :

 

-4 400 sauveteurs embarqués bénévoles

-1 410 nageurs-sauveteurs

-221 stations de sauvetage

-273 postes de secours en plage

-32 centres de formation et d'intervention

-8 168 personnes secourues

-4 920 interventions

 

 

Loto Quine au profit de la SNSM

Le samedi 6 octobre:  loto quine organisé par l'association "Les pêcheurs à pied de la côte d'Opale" avec le concours de la municipalité du Touquet, des marin pêcheurs et du cercle nautique d'Etaples

Lieu: salle de tennis des quatre saisons, avenue de l'Hippodrome.

Tous les bénéfises seront reversés intégralement à la SNSM

Venez nombreux

article de presse

 

 

Compte rendu de la virée à Boulogne 15 et 16 septembre 2012  

 

Méteo: mer peu agitée force 3 SW

 

Marnath

 

6 bateaux participants:

 

René Duriez ovni 32 ...Fin  Piet

Jean Christophe Martin ovni 36 ...Avel

Patrick Leturgie Edel 28 ...Elimar 2

Arnaud Vachey gibsea 106 Motus

Patrice Maillard krill2 Poussin Robin

Marc Pigache ovni 28 Marnath

 

Cette petite flotte à permis à 22 fiers marins de se retrouver pour un "apéritif ponton " où chacun y a amené sa contribution suivi de la traditionnelle  moules frites au restaurant des gens de mer...

 

Apero sur le ponton

 

En attendant ce bon moment d'amitié et de vie de club, certains on eu le temps de profiter de  la journée du patrimoine pour visiter la vielle ville, les musées et monuments de Boulogne ... Je recommande en particulier la visite de la maison de la beurrière qui explique à travers une

maison de pêcheurs la vie maritime de Boulogne du temps de la marine à voile.

 

La Cathédrale de Boulogne sur mer

 

Lors du repas, nous avons parlé d'autres destinations de balades pour l'année prochaine.

 

Repas du soir

Certains pensent profiter du  long weekend de l'ascension 2013 pour visiter la belle ville de Rye (le port Anglais le plus proche de la Canche) D'autres proposent de se retrouver pour un barbecue sur les bancs de sable de la baie d'Authie, suivi d'une randonnée pédestre dans la baie.

Les idées de variantes pour l'année prochaine seront bienvenues !

Pour le retour en Canche du dimanche 16 nous n'avons pas eu le soleil annoncé mais les conditions météo de navigation, SW force 3 mer peu agitée,  n'ont posées aucun  problème .

Amitiés à tous, et à la prochaine balade ( peut être le weekend du 29 septembre ?)

Patrice Maillard

 

Avis de tempête: le voilier de Maxence se retourne dans la Canche

 

C'est grace à la vigilance de Bruno Maillard que les dégats ne sont pas plus important : le mat cassé en plusieurs morceaux. En avertisant une chaine de marin par mail, nous avons pu faire intervenir par l'intermediaire de Anne, Jean Francois.

 

Je cite:

"Bonjour Patrice
Vue le temps qu'il fait je suis parti vérifier si tout allait bien. C'est OK pour nos deux bateaux.
Cette nuit (très vraisemblablement) une coque bleu marine d'environ 5,5 m s'est retournée sur le toit malgré sa dérive lestée pivotante !
Le mat est cassé et reste attaché par les haubans et J'ai ramassé autour dans un rayon de 100m, 2 GV un foc des écoutes et cordages, le capot de décente en plastique, la porte en CP et une pochette renfermant tout un petit matériel de navigation qui m'a fait penser que la victime fait peut être partie de ton équipe de navigateurs débutants .   
Bruno"

Un grand MERCI à Bruno MAILLARD, qui dans l'esprit Maritime a alerté avant le pire.

 

Le Webmaster

Franck LEROY