Cercle Nautique du Touquet

Location de catamaran, école de voile & club de propriétaires.

pompe 3

Je vous propose une petite amélioration assez simple à faire, qui pourra vous rendre de très grands services.

Avec un peu de méthode, transformez sans difficulté votre système de refroidissement moteur en pompe de cale de secours.

Cette modification vous permettra accessoirement de pouvoir aussi rincer très aisément votre moteur à l'eau douce.

MÉTHODE :

1)Intercaler un T de dérivation en bronze (muni des embouts correspondants au diamètre de votre ligne) entre la vanne d'aspiration d'eau de mer et le filtre.

2) Monter sur la sortie latérale intermédiaire, une vanne 1/4 de tour avec une sortie standard ou rapide pour y adapter un tuyau "volant".

- En cas de voie d'eau : 

Fermer la vanne eau de mer du passe-coque et ouvrez celle latérale sur laquelle vous aurez monté un tuyau "baladeur"(muni d'un filtre crépine) qui aspirera l'eau contenu dans le bateau là où elle se trouve.

Mettez le moteur en route et sa pompe aspirera sans effort, l'eau contenue à l'intérieur.
Cette même eau refroidira l'échangeur comme le faisait initialement l'eau de mer.

Au cas où le moteur aurait tendance à légèrement chauffer, vous pouvez ouvrir doucement l'arrivée eau de mer de manière à réguler la température par le débit.

- Rinçage moteur :

Cette même voie latérale vous permettra également de rincer régulièrement votre moteur en y raccordant tout simplement votre tuyau d'arrosage.
Une fois ces opérations terminées, ne pas oublier de refermer la vanne latérale et rouvrir la vanne eau de mer "passe-coque"
What else ???

Merci à Jacky Barbier de Facebook pour cette astuce diffusée dans le groupe "Les Mordus de voile"

 

pompe 1

 

pompe 2